The Black Eyed Peas est un groupe de R'n'B contemporain américain, composé de Will.i.am, Apl.de.ap, Fergie et Taboo, et influencé par des rythmes electro, dance, soul, funk, latino et jazz. En 2010, le groupe a vendu 35 millions albums dans le monde et 21 millions de singles, ce qui représente 56 millions de disques[réf. nécessaire]. A cela, il faudrait encore rajouter les millions d'albums et singles vendus sur plateformes numériques de téléchargement légal (iTunes par exemple).
Origine du nom du groupe
Le nom « Black Eyed Peas » est celui d'une légumineuse appelée en français « pois à vache ». Il s'agit d'un pois blanc sur lequel est dessiné un petit cercle noir. Les esclaves noirs ont apporté des pois à vache de l'Afrique aux Antilles et jusqu'aux fermes et aux plantations du Vieux Sud avant le XIXe siècle ; ils sont importants dans la cuisine sudiste et dans sa version afro-américaine (dite « soul food »).
Formation et débuts du groupe
En 1989, les rappeurs will.i.am et apl.de.ap se rencontrent au sein du groupe de breakdance Tribal Nation. Ils décident de fonder ensemble un groupe de hip-hop nommé Atban Klann. « Atban » est l'acronyme de « A Tribe Beyond a Nation ». Ils enregistrent en 1992 sous le label Ruthless Records d'Eazy-E. Cependant, le disque n'est pas commercialisé.
Après la mort d'Eazy-E en 1995 et quelques spectacles aux environs de Los Angeles, Will.I.Am et apl.de.ap décident de recruter un nouveau MC, DJ et danseur : Jaime Luis Gómez, qui prend le pseudonyme de Taboo. Le groupe devient alors Black Eyed Peas.
Avec la chanteuse Kim Hill, ils sortent en 1998 un album nommé Behind the Front, qui est accueilli favorablement par les critiques hip-hop mais qui ne touchera pas le grand public. Ils reviennent ensuite avec un second album en 2000, Bridging the Gap.
Pause du groupe (2007-2008)
En 2006, Fergie sort son premier album solo, The Dutchess, tandis que will.i.am sort son troisième album solo, intituléSongs About Girls. Ils enregistrent ensuite ensemble une reprise de la chanson True de Spandau Ballet, ainsi que la musique du film Amour et amnésie de Peter Segal.
De son côté, Taboo sort une version duo du titre La Paga ()) de Juanes.
Début 2007, will.i.am déclare au Billboard magazine qu'un nouvel album est en préparation[réf. incomplète] ; sorti en juin 2009.
Membres du groupe
Chanteurs, compositeurs
|
Musiciens
- Printz Board : Directeur Musical, claviers, basse et trompette
- George Pajon, Jr. : Guitares
- Tim Izo Orindgreff : Saxophone, flûte, guitare et MPC
- Keitha Harris : Batterie et percussions
- DJ Poet Name Life : Platines, claviers, basse et trompette
|
|
Discographie
Albums
|
DVD
- 2004 : Behind The Bridge To Elephunk
- 2006 : Bring In The Noise, Bring In The Phunk
- 2006 : Live From Sydney To Vegas
|